FROMAGES, faites-en tout un plateau !

Chèvres, pâte dure, croûtes fleurie et lavée, ... les fromages chez Match, c'est le caractère et le choix.

Ma cave a fromages fond bois blanc min

Comment composer votre plateau de fromages ?

Les fromages se répartissant en différentes familles, jouez la carte de l'équilibre en sélectionnant une pâte dure, une croûte lavée, un chèvre, un brebis, une croûte fleurie et une pâte persillée.

Point de vue quantité, pour un plateau de fin de repas, prévoyez environ 100 g par convive, 200 g si vous faites un repas tout fromage.

Un brin d'originalité ? Accompagnez vos fromages de confitures (framboises, myrtilles), de quelques pruneaux secs ou de miel de fleurs. Sans oublier sa majesté le pain, bien sûr.

Enfin, pour le coup d'oeil, ajoutez des raisins, des figues, des noix, des fruits secs et même quelques tiges de blé. Magnifique !

Ambi-fromage_présentation.min

Du pain, du vin, ...

Si la baguette est parfaite avec les pâtes molles à croûte fleurie (Camembert, Brie), le pain de seigle s'accorde superbement avec un bleu, tout comme les pains aux figues et aux raisins. Quant aux pains aux noix, ce sont les alliés de choix des fromages à pâte pressée (Reblochon, Comté). Envie d'un brin d'audace ? Essayez un chèvre et un morceau de pain d'épice !

En matière de vin, tous les choix sont dans la nature et sont fonction de la composition de votre plateau. Ainsi, un Pouilly Fumé ou un Sancerre sera au mieux avec un chèvre. Un vin jaune du Jura accompagnera joyeusement un vieux Comté, un Bordeaux rouge un Camembert, un Pinot Noir un Pont l'Évêque et... une bonne bière un Munster.

Découper un fromage ? Tout un art !

Couper du fromage ne s'improvise pas. Alors suivez notre petit guide illustré et que la fête commence dans les règles de l'art.

Fromage_art-de-la-découpe.min
Fromage_art-de-la-découpe2.min
Fromage_art-de-la-découpe3.min
Fromage_art-de-la-découpe4.min
Fromage_art-de-la-découpe5.min
Fromage.min

Les 5 grandes familles du fromage.

1. À pâte dure : La pâte est égouttée et pressée pour en retirer un maximum de petit-lait avant d'être cuite ou semi-cuite. Plus l'affinage est long, plus le goût est corsé.

2. À croûte fleurie : Le lait caillé s'écoule dans des moules pendant des heures avant d'être salé. La pâte dite fleurie apparaît comme légèrement duveteuse au toucher.

3. À pâte persillée : Ensemencés par un champignon qui permet le développement de belles veines bleues, ces fromages se classent en deux catégories, les bleus forts comme le Roquefort et les bleus doux tels le Gorgonzola.

4. À croûte lavée : Affiné pendant 2 à 4 mois, le fromage est lavé et brossé à plusieurs reprises avec une saumure et même de l'alcool. Goût puissant.

5. Chèvres et brebis : Leur lait donne des fromages aux saveurs complexes. Disponibles frais ou affinés.

Toujours pas client €uromatch ?

Inscrivez-vous vite : c’est gratuit et vous commencez à accumuler des €uroMatch tout de suite. À vous les avantages !

Je découvre