Une passion : les fruits & légumes...

et il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts mais pas que... nos passionnés vous ont aussi trouvé de magnifiques fleurs de saison à suspendre ou à planter, en provenance de Belgique et de Hollande.

Nectarines2

La nectarine jaune ou blanche

La nectarine, jaune ou blanche, est une variété de pêche qui se différencie par sa peau lisse et brillante. Elle est riche en eau, en anti-oxydants, en fer, en vitamine C et en Bêta carotène. En accompagnement de plats sucrés autant que de plats salés.

Asperges blanches

Asperges blanches


C’est le nec plus ultra des asperges, très douces, tendres et fondantes.

L’asperge blanche est un légume riche en nutriments. Elle a des propriétés antioxydantes et renforce le système immunitaire. Blanches, lorsqu’elles ne voient jamais la lumière du soleil, les asperges de qualité possèdent une tige tendre mais ferme et consistante. Les pointes sont charnues et bien formées.

Astuces : Enveloppez les asperges dans un chiffon humide et conservez-les au réfrigérateur. Utilisez de préférence une casserole à asperges en mettant la botte attachée debout pour ne pas abîmer les pointes. Température de conservation idéale : 2 à 5°C.

Leur saison est très courte, profitez-en bien avant le 15 juin!

Fraises

La fraise de Carpentras

Marque déposée

La fraise de Carpentras se cultive depuis les années 1900 dans le Vaucluse au pied du Mont Ventoux. Depuis 2016 l’appellation 'Fraises de Carpentras' est protégée et garantit son origine et le respect d’un cahier des charges stricts. En forme de cœur, la fraise de Carpentras symbolise le printemps et annonce les saveurs de l’été.
Bonbon de Dame Nature, elle est très recherchée pour ses qualités gustatives dues à des conditions d’ensoleillement et de maturation exceptionnelles. Riche en vitamines C et B9, très sucrée et parfumée, elle se déguste nature, en dessert avec de la crème chantilly ou du sucre, ou encore en pâtisserie, en confiture, en sirop ou en nectar... Elle est également utilisée pour les pâtisseries ou les bières.

Recette minute : Coupez quelques fraises en deux, accompagnez-les de cardamome broyée ou de feuilles de menthe, pour un dessert aux saveurs du printemps.

Fraises gariguettes

La fraise Gariguette

La plus cultivée en France, c’est la reine des fraises !

Produites à Lansargues dans l’Hérault par Christophe Moynier, nos fraises Gariguette respirent le sud de la France. Grâce à leur forme allongée biconique, elles se reconnaissent entre mille. Créée dans les années 70 à Avignon, la Gariguette devrait son nom à l’adresse de l’un des chercheurs : le chemin des gariguettes à Châteauneuf-de-Gadagne. Elle a su rapidement conquérir le cœur de tous grâce à sa chair particulièrement parfumée, juteuse et acidulée. On la trouve de mars à mi-juin sur les étals.
Elle est très bonne fraîche, en confitures, en coulis ou en glaces. Pensez aussi à l'accompagner d’autres saveurs comme la menthe ou le chocolat.

Bon à savoir : Les fraises se conservent très peu de temps, le mieux étant de les consommer tout de suite après l’achat. On peut les conserver 48 heures au réfrigérateur si elles sont entières et possèdent encore leur collerette. Sortez-les à température ambiante 30 minutes avant la dégustation pour plus de saveur.

Myrtilles

Myrtilles

Le 'super fruit'

Un statut de star que cette petite baie bleue n’a pas volé. En effet, si la myrtille est délicieuse en confiture, elle recèle aussi bien des atouts : elle est riche en flavonoïdes, un antioxydant puissant, en vitamine C et D, en tanins, mais aussi en fibres, catéchine et potassium. Peu calorique, la myrtille est aussi le fruit champion des antioxydants.
Donc, aucune raison de s'en passer et les manières de la déguster ne manquent pas... en confiture, évidemment, mais aussi en crumble, en tarte, en tiramisu, en compote, …
Elle se fond à toutes vos envies. Bref, c'est un pur délice. Une vrai gourmandise.

Rhubarbe

La rhubarbe

Le fruit à découvrir côté sucré, mais aussi côté salé

La rhubarbe est riche en vitamine C, en fibres, en calcium, en magnésium et surtout en potassium et en phosphore. Peu calorique, essayez d'avoir la main légère en la sucrant, c'est bon pour le goût et bon pour la ligne.

Crue, la rhubarbe est excellente coupée en tronçons, trempée dans du sucre, voire même dans du sel. Mais elle est quasiment toujours consommée cuite en raison de sa forte acidité. Elle en devient alors fondante et acidulée.
En compote, en confiture, en chutneys, elle fait aussi d'excellents crumbles, crèmes et mousses. Tous les desserts lui vont bien, seule ou en duo avec la fraise ou la pomme. Le citron est connu pour rehausser son goût, mais essayez aussi les épices : vanille, cannelle, gingembre, badiane, graines de fenouil... Un régal!
Côté plats salés, en tronçons tout simplement revenus dans un peu d'huile, elle sublime vos recettes de viandes (volaille et canard) et de poissons ou caramélisée au miel pour accompagner un filet mignon de porc… Hum, les papilles ne se tiennent plus!

Conservation : Conservez la rhubarbe dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, pas plus de quelques jours car elle devient rapidement molle. Par contre, elle se congèle très bien. Il suffit pour cela de la laver, de l'essuyer, de la couper en tronçons à glisser dans un sac de congélation.

Tomates Marzano

Tomate San Marzano

Une tomate d'origine italienne de référence

Mini-tomate en forme de petit poivron cultivée à l’origine en Italie, elle est réputée pour son parfum et ses saveurs incomparables. Son goût prononcé et doux et sa chair dense et ferme, comportant peu de graines et de jus, en font LA tomate par excellence pour la confection des sauces ou des tomates séchées mais elle conviendra aussi très bien en salade.

C'est bon, c'est belge!

Tomates torrito

Tomates Torrito

Elle s'invite partout

Tomate en forme de prune par grappe de minimum 9 fruits, elle est délicieuse à la croque comme en-cas ou en garniture. Petite, elle se glisse dans vos salades, vos plateaux repas ou dans la boîte à tartine. Bref, c'est la tomate belge à découvrir.

C'est bon, c'est belge!

Tomates cerises jaunes orange

Tomates cerises jaunes ou orange

La tomate bonbon

En grappe délicate de petits fruits ronds, ces tomates cerises sont d'une texture ferme et juteuse, à la saveur sucrée. Colorées, elles se croquent comme un bonbon et sont, sans conteste, les préférées de nos chérubins. Glissez-les dans leur boîte à tartine pour accompagner leur pique-nique ou comme 'dix heure'. Pour les grands, elles se dégustent nature en salade ou à la croque à l'apéro, mais aussi en brochettes, au barbecue.

Pot de basilic

Basilic

Un parfum de Méditerranée

Originaire d'Inde, cette plante herbacée a gagné l'Europe méridionale aux 16e et 17e siècles. Utilisée en tant qu'aromate en cuisine, sa saveur parfumée est caractéristique des plats italiens mais elle est également très utilisé dans les pays asiatiques notamment en Thaïlande.

Le basilic accompagne à merveille pâtes, salades, œufs et tomates et il est l'ingrédient de base du sacro-saint pesto verde.
Il fournit une quantité non négligeable de vitamine C, de vitamine A, il est une source de calcium et de phosphore. N'ayez donc pas peur d'avoir la main lourde et d'en parsemer généreusement vos préparations.
Attention, le basilic supporte très mal les longues cuissons ou les marinades dans la vinaigrette. Incorporez-le donc toujours au dernier moment à vos préparations.

Astuce: Une branche de basilic glissée dans une bouteille de vinaigre l'aromatisera subtilement.

Plante à suspendre

Plante à suspendre

Colorée et déco

Eléments décoratifs par excellence, les plantes à suspendre subliment les murs des jardins ou des balcons avec style apportant une touche de couleur. Dans un esprit gain de place, accompagnées de guirlande lumineuses et de petits lampions, elles sont le bon plan pour cet été. Que la fête commence !

Campanula

Campanules

L'étoile des jardins

Facile à planter, la campanule est une petite fleur à la forme étoilée qui offre un bel effet couvre-sol dans le jardin mais pas que... elle se plait partout, en bac, pot ou jardinière sur la terrasse ou le balcon. Elle se développe vite et offre rapidement ses plus beaux atouts colorés.

Astuce : Avant la plantation plongez les godets de campanule dans l'eau pour une bonne hydratation.

Dianthus

Dianthus

La fleur des dieux

Surnommée la fleur des dieux, elle doit sans doute son nom à la beauté de ses fleurs. Riche en couleur et très parfumée, sa croissance est très rapide.
C'est une plante vivace demandant peu d'entretien qui résiste particulièrement bien à la sécheresse et n'a donc a priori pas besoin d'être arrosée. On peut la planter dans son jardin mais elle se plait aussi très bien en bac ou jardinière.
Généreuse dans sa floraison, elle permet ainsi de garnir vos massifs, bordures, murets, rocailles ou jardinières.

Avantage : Elle prend vite le dessus sur les mauvaises herbes.

Plantes à repiquer

Plante à repiquer

La touche finale

Plantes à floraison annuelles faciles à faire pousser, elles ajoutent instantanément de la couleur à votre jardin où vous voulez, comme vous voulez. Elles sont aussi idéales pour combler les espaces vides dans le jardin en particulier pendant le printemps lorsque la plupart des plantes commencent à pousser et à éclore.
Les plantes à repiquer sont aussi parfaites en pots ou dans des paniers suspendus. À vos tabliers!

Toujours pas client €uromatch ?

Inscrivez-vous vite : c’est gratuit et vous commencez à accumuler des €uroMatch tout de suite. À vous les avantages !

Je découvre