
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 2 kg de gigot d’agneau
- 5 grosses pommes de terre
- 125 ml de jus de citron
- 8 brins de thym citronné
- 2 gousses d’ail pilées
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de feuilles d’origan
- 1 c. à c. de feuilles de thym citronné
- le zeste coupé en languettes de 1 citron moyen
- 1 c. à s. de jus de citron
- Skordalia
- 200 g de pommes de terre coupées en quartiers
- 3 gousses d’ail coupées en quartiers
- 1 c. à s. de jus de citron
- 1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
- 2 c. à s. d’eau
- 80 ml d’huile d’olive
- 1 c. à s. d’eau chaude
Préparation
- Mélangez l’ail, les 125 ml de jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’origan et la cuillère à café de thym dans un grand plat. Tournez soigneusement le gigot dans ce mélange pour bien l’imprégner. Couvez et placez pendant au moins 3 heures au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 160 °C.
- Posez le gigot dans un grand plat allant au four et enfournez durant 4 heures, sans couvrir et en le retournant de temps en temps.
- Pendant ce temps, préparez la skordalia. Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Egouttez-les, passez-les au moulin à légumes et laissez refroidir 10 minutes.
- Ajoutez l’ail, le jus de citron, le vinaigre et l’eau. Remuez soigneusement. Placez la préparation dans un blender, mixez tout en versant progressivement l’huile en un mince filet jusqu’à épaississement (ne mixez pas exagérément afin de ne pas avoir une sauce collante). Incorporez l’eau chaude. Réservez.
- Mélangez les 5 pommes de terre, le zeste et 2 cuillères à soupe de jus de citron, ainsi que 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Etalez-les sur une plaque de cuisson en une seule couche. Enfournez 30 minutes avant la fin de la cuisson du gigot d’agneau.
- Sortez la viande du four et couvrez-la pour la maintenir au chaud.
- Augmentez la température du four à 220 °C. Faites rôtir les pommes de terre encore 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Servez l’agneau et les pommes de terre avec la skordalia. Décorez avec quelques brins de thym.
Bon appétit !