
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 900 g de farine (T65)
- 600 ml d’eau tiède
- 15 g de levure fraîche du boulanger
- 2 c. à c. de sel
- huile
Préparation
- Dans un saladier, effritez la levure et délayez-la avec 400 ml d’eau tiède.
- Ajoutez-y ensuite 600 g de farine puis le sel. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois puis couvrez d’un linge propre et laissez reposer 4 heures. La pâte va tripler de volume.
- Ajoutez l’eau restante et le reste de farine. Pétrissez sur un plan de travail légèrement fariné pendant 10 minutes à la main ou 2 minutes au robot pétrisseur. Mettez dans un bol, couvrez avec du film alimentaire huilé et laissez lever encore 2 heures. La pâte doit avoir doublé de volume.
- Sur le plan de travail, divisez la pâte en 4 morceaux. Formez des boules et laissez-les reposer 5 minutes avec le « joint » vers le bas, la partie lisse vers le haut, recouvertes d’un film alimentaire huilé.
- Prenez chaque boule, retournez-la, aplatissez-la avec la paume puis plier les bords de 2 côtés vers le milieu afin de former ± un rectangle. Appuyez bien pour les coller et laissez reposer encore quelques minutes.
- Progressivement, roulez chaque morceau pour former des baguettes assez longues en appuyant bien pour coller la « couture ». Posez-les sur une plaque huilée ou, mieux, un tissu de lin fariné en mettant une baguette dans chaque repli. Couvrez d’un film huilé et laissez reposer encore 1h30.
- Préchauffez le four à 250°C. Faites glisser les baguettes sur une plaque huilée (si ce n’est déjà fait). Faites 5-6 entailles au couteau, en diagonale, dans chacune. Mettez au four et vaporisez d’eau. Vaporisez encore 2 fois dans les 6-7 premières minutes de cuisson. Laissez cuire 20 minutes en tout.
- Sortez les baguettes et laissez-les refroidir sur une grille.
- Bon à savoir : Les temps de repos nombreux lors de la mise en forme des baguettes rendent la pâte bien plus malléable et facile à travailler.
Bon appétit !