
Ingrédients
Pour 4 personnes
- Le burger
- 4 pains à burger
- 4 pavés de saumon
- 100 g de chapelure
- 100 g de chapelure complète
- 1 c. à s. de paprika fumé
- 2 œufs entiers
- 100 g de farine
- 4 tranches de fromage à pâte dure
- salade du moment
- sel, poivre et huile d’olive
- La sauce
- 5 c. à s. de mayonnaise maison
- 3 c. à s. de yaourt nature
- 4 cornichons
- 1 c. à s. de câpres
- 1 c. à c. de persil haché
- 1 c. à c. d’estragon haché
Préparation
- Préparez la sauce : coupez les cornichons finement puis ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.
- Dans une assiette, mélangez les chapelures avec le paprika. Dans une autre, versez la farine. Dans un bol, cassez et battez les œufs.
- Assaisonnez de sel fin les deux faces du saumon. Détaillez des morceaux réguliers de poisson, tout en veillant à ce que les découpes ne dépassent pas la taille du pain à burger. Vos morceaux doivent faire environ 8 à 9 centimètres de longueur.
- Roulez les pavés de saumon dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans le mélange de chapelure.
- Faites chauffer un généreux filet d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et déposez-y délicatement les morceaux de poisson. Laissez cuire tout doucement jusqu’à ce que la panure soit bien dorée. Retournez à mi-cuisson de façon à faire dorer l’autre côté, toujours à feu moyen.
- Coupez les pains à burger en deux, faites-les griller puis tartinez-les de sauce tartare. Déposez un peu de salade, le pavé de saumon cuit, une tranche de fromage et refermez. Servez aussitôt, accompagné d’une salade ou de pommes de terre rôties.
Bon appétit !