
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 2 pleurotes royaux (aussi appelés pieds dunes)
- 90 g Solo 100% végétal
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à s. de sauce soja
- ⅓ de poireau
- 8 asperges vertes
- 1 panais
- un peu de lait végétal
- le jus d’un demi-citron vert
- oignons légèrement frits
- sel marin
- huile d’olive
Préparation
- Retirez les têtes des pleurotes. Coupez des parties égales de la tige, de sorte que vous obtenez de belles coquilles Saint-Jacques rondes.
- Petite astuce : si vous disposez d’un petit anneau de cuisson (avec le même diamètre qu’une coquille Saint-Jacques), vous pouvez retirer le bord extérieur. Le fait de retirer l’anneau extérieur rend les coquilles encore plus juteuses.
- À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites de petites incisions dans les pleurotes des deux côtés. Faites-le à la fois horizontalement et verticalement de manière à former de petits carrés.
- Versez le bouillon de légumes et ajoutez une cuillère à soupe de miso si nécessaire. Ajoutez les coquilles Saint-Jacques végétariennes dès que le bouillon est en train de bouillir. Faites-les cuire pendant environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, épluchez et coupez le panais en tranches. Portez une casserole de bouillon de légumes à ébullition. Cela donnera plus de saveur au panais. Faites bouillir le panais pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre.
- Retirez les coquilles Saint-Jacques végétaliennes de la poêle et réservez-les sur une assiette.
- Prenez un bol et mélangez environ 80 g de Solo 100% végétal avec une gousse d’ail écrasée et 2 cuillères à soupe de sauce soja. Remuez bien.
- Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu moyen-élevé. Tout d’abord, faites brièvement frire les coquilles Saint-Jacques, environ 2 minutes de chaque côté.
- Ajoutez ensuite le mélange sauce soja-beurre et laissez-le fondre. Versez le beurre sur les coquilles Saint-Jacques afin que les saveurs soient bien absorbées. Laissez cuire pendant environ 10 minutes afin que les coquilles Saint-Jacques aient une belle couche dorée.
- Préparez la purée de panais. Egouttez les dés de panais et passez-les au mixeur ou au blender. Versez un peu de lait végétal, le reste de Solo 100% végétal (environ 10 g) et le jus du citron vert. Mélangez le tout pour obtenir un mélange homogène. Réservez la purée de panais.
- Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faites frire les asperges vertes pendant 5 minutes afin qu’elles restent croquantes et prennent une belle couleur. Assaisonnez.
- Coupez le poireau en rondelles très fines. Faites-les également frire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes dans une poêle à frire avec un peu d’huile d’olive.
- Tous les ingrédients individuels sont maintenant prêts, il est temps de faire le dressage. Commencez par une couche de purée de panais, suivie d’asperges grillées et de coquilles Saint-Jacques végétaliennes. Terminez avec le poireau et les oignons frits. Profitez de votre repas!
Bon appétit !