
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 pâte feuilletée ou brisée
- 1 courge butternut
- 3 oignons moyens
- 2 gousses d’ail
- 10 feuilles de sauge
- gros sel
- 1 branche de thym
- 1 c. à s. de sucre brun
- huile d’olive
- faisselle
Préparation
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Épluchez la courge butternut, coupez-la en 2 dans le sens de la hauteur et enlevez les graines. Coupez ensuite la chair en cubes de ± 1 cm d’épaisseur.
- Disposez les morceaux de butternut dans un grand plat allant au four. Arrosez d’huile d’olive et parsemez de gros sel, des gousses d’ail écrasées, du thym et des feuilles de sauge ciselées. Enfournez 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore fermes.
- Pendant ce temps, épluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Dans une poêle, faites-les revenir à feu moyen dans de l’huile d’olive bien chaude. Mélangez régulièrement. Quand les oignons commencent à brunir ajoutez le sucre brun et 2 cuillères à soupe d’eau. Continuez à mélanger et stoppez la cuisson une fois les oignons bien caramélisés. Réservez.
- Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Déposez par-dessus une feuille de papier sulfurisé, puis des perles en porcelaine ou des pois cassés.
- Quand les morceaux de butternut sont prêts, sortez-le plat du four et mettez-y à cuire la pâte durant 15 minutes. Pendant ce temps mélangez les morceaux de courge et les oignons.
- Une fois la pâte précuite, sortez-la du four et disposez le mélange butternut-oignons sur le fond de la tarte. Remettez la tarte au four pour 15 min.
- Au moment de servir, parsemez la tarte de faisselle. Accompagnez ce plat d’une salade de roquette vinaigrette.
Bon appétit !