
Ingrédients
Pour 6 personnes
- Pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid
- 80 g de sucre glace
- 1 œuf
- 1 pincée de fleur de sel
- Garniture
- 4 pêches jaunes
- 60 g de sucre
- Le jus d’1 citron vert + le zeste
- 2 branches de romarin
- ¼ c. à c. de fécule de maïs
- 40 g de poudre d’amande
- 2 c. à s. d’amandes effilées
- 2 c. à s. de sucre roux
- 1 jaune d'œuf pour la dorure
Préparation
- Mélangez dans un bol la farine, le sucre glace, la fleur de sel et le beurre froid jusqu’à obtention d’un mélange sablé. Ajoutez l’œuf et mélangez pour former une boule homogène. Aplatissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Mettez au congélateur 10 minutes.
- Pour la garniture, à l’aide d’un économe, réalisez 7 lanières épaisses de zeste de citron vert. Dans un bol, mélangez le sucre avec le jus de citron, les zestes et les branches de romarin. Coupez les pêches en quartiers et ajoutez-les dans le jus de citron. Mélangez délicatement et laissez macérer de 40 minutes à 2 heures.
- Égouttez ensuite les pêches dans un tamis et conservez le jus. Mélangez le jus avec la fécule de maïs et faites bouillir la préparation quelques minutes afin d’obtenir un sirop léger.
- Préchauffez le four à 180 °C en chaleur tournante avec chaleur au sol.
- Saupoudrez la tarte de poudre d’amande en laissant un bord libre de 4-5 cm. Garnissez la tarte avec les pêches puis rabattez les bords vers l’intérieur. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez de jaune d'œuf les bords de la tarte et saupoudrez de sucre roux et d’amandes effilées.
- Au bout de 20 minutes de cuisson, badigeonnez de sirop les pêches à l’aide d’un pinceau et poursuivez la cuisson pendant 20 à 30 minutes.
Bon appétit !