
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 20 crevettes de taille moyenne crues
- 50 g de farine
- 20 g de maïzena
- 1 œuf
- 70 ml d'eau glacée
- huile pour friture
Préparation
- Décortiquez les crevettes en enlevant la tête mais en conservant la queue. Incisez le dos et retirez l'intestin (petit fil noir). Rincez-les et réservez au frigo.
- La pâte à tempura : battez l'œuf avec l'eau glacée directement sortie du frigo. Mélangez la farine et la maïzena et versez un peu du mélange liquide œuf-eau. Ecrasez (ne pas remuer) la pâte avec une fourchette, en ajoutant petit à petit le reste du liquide. Il n'est pas nécessaire de faire disparaître tous les grumeaux. Réservez au frigo une bonne heure.
- Faites chauffer un grand bain d'huile de friture à 200°C. La température pendant la friture doit être autour de 180C°.
- Plongez 4 ou 5 crevettes dans la pâte en les enrobant excepté le bout de la queue. Introduisez-les une à une dans le bain d'huile chaude et laisser frire 2 à 3 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée. Retirez-les avec une écumoire et égouttez-les sur un papier absorbant. Gardez au chaud. Recommencez avec 4 ou 5 nouvelles crevettes.
- La tempura aux crevettes peut être dégustée en apéritif ou en entrée accompagnée d'une sauce aigre-douce ou d’une sauce à la mangue.
- Astuce: pour plus de croustillant, vous pouvez repasser les queues de crevettes dans du panko (chapelure de pain très épaisse, originaire du Japon).
Bon appétit !