Le vin du mois. Le charme de la découverte.

Ils sont originaires de France, d’Europe ou du monde et, pourquoi pas, de Belgique. Rouges, blancs, rosés, pétillants, nos vins du mois ont en commun notamment le charme que vous aurez à les découvrir et à les apprécier. Et aussi un rapport qualité/prix remarquable.

Vin du mois logo min

Une histoire de coups de cœur…

En matière de vin, la vie réserve parfois de belles surprises. Comme celles que l’on peut faire auprès de producteurs passionnés, amoureux de leur terroir, qui accompagnent leurs vignes et leurs vins vers une amélioration constante de la qualité. Chaque mois, nous vous présentons ici le coup de cœur de l’un de nos acheteurs. Des vins authentiques, de petites perles joyeusement accessibles, pas nécessairement jeunes ou à consommer tout de suite… Plutôt des découvertes à déguster pour le plaisir, à partager entre amis, lors d’un repas ou d’un simple moment de convivialité.

0501148 bourgueil rouge saint martin M min

Votre vin de novembre : BOURGUEIL rouge «SAINT MARTIN» PHILIPPE FAURE-BRAC

En ce mois de novembre, notre meilleur sommelier Match vous propose ce savoureux vin francais.
Bonne dégustation!

0507447 ST SATUR A MILLE ANNEE LUM min

Votre vin d'octobre

En ce mois d'octobre, votre sommelier Match vous propose ce savoureux vin de Languedoc.
Vin subtil, il dévoile tous les arômes de petits fruits rouges : mûres et cassis avec quelques notes épicées.
Ce vin séduit par sa complexité, sa rondeur et son élégance.
Ce rouge puissant et subtil illuminera vos viandes rouges, gibiers et fromages.

0500288 apassimento 75 cl M 02 min

Votre vin de juillet

Venu tout droit des Pouilles, ce rouge intense aux reflets pourpres est rond en bouche avec des tanins bien équilibrés. La technique Appassimento remonte à la Rome antique. Début octobre, quand les raisins sont parfaitement à maturité, commence un processus de séchage d’une quinzaine de jours. Les raisins cueillis à la main sont pressés et la fermentation commence. Les peaux sont laissées longtemps sur le moût pour en extraire les arômes et la couleur rouge caractéristique. Ensuite, le vin est vieilli dans du bois pendant environ 3 ou 4 mois.

L’Appassimento est le compagnon idéal des plats riches à base de viande rouge, les plats épicés et même, un peu plus tard dans l’année, vos recettes de gibier. Température de service recommandée : 16-18°C.

Vindumois juin2 min

VIN du MOIS de JUIN

L'attaque est franche sur une matière souple. Les arômes acidulés s'assemblent à des notes replissées. Un vin harmonieux et gourmand.

Cuvaison moyenne de 3 semaines. Maîtrise des températures. 18 mois en cuve Inox.

Le nez discret s'ouvre sur des notes de fruits frais et de baies rouges.

Vindumois mai2 min

VIN du MOIS de MAI

Cassis et mûres, notes épicées.

Une bouche puissante et fruitée avec un beau potentiel de garde.

Bordeaux Graves. Le vignoble s'étend sur les 20 hectares de terres graveleuses entourant le Château et son parc. Le sous-sol est argilo-calcaire pour un tiers de la surface. Le reste est constitué de graves argileuses plus ou moins profondes.

Vindumois avril2 min

VIN du MOIS d'AVRIL

Arôme intense de fruits rouges avec des notes de prune et de cerise noire acidulée.

L'attaque est souple et fruitée, tout en gardant son côté épicé. Les tanins sont soyeux et bien fondus.

Grande fraîcheur, palais élégant avec une finale longue.

Adobe Stock_71278256.min

Comment reconnaître un bon vin à la dégustation ?

Tout commence avec les yeux. La robe du vin est-elle intense et brillante ? Votre vin a de grandes chances d’être de qualité. Dans le cas d’un rouge, si sa couleur tire vers le rouge orangé, vous avez affaire à un vin plus ancien. Un vin jeune présentera, lui, plutôt une teinte violine. Dans le cas d’un blanc, les vins plus anciens auront une couleur tendant vers le jaune or.

Dans un second temps, un vin se déguste avec le nez. Épicés, floraux, fruités… les arômes sont multiples et se dégagent de manière optimale après avoir remué votre verre. Petit avertissement : humez votre vin une première fois avant de le remuer. Si vous ne distinguez aucun arôme, votre vin peut être ‘fermé’ et a besoin de s’aérer un brin.

Place au goût ! Un bon vin rouge ne doit être ni trop alcoolisé, ni trop sucré, c’est ce qui lui permet de posséder une certaine fraîcheur. Vous ne détectez pas en bouche d’excès de sucre ou d’acidité ? Votre vin est bon à boire. Un autre indice est la longueur en bouche. Plus les arômes y persistent, plus la qualité est au rendez-vous. Côté vins blancs, il en existe de différents styles identifiables à la quantité de sucres contenus : sec, demi-sec, doux, moelleux, liquoreux. Recherchez toujours l’équilibre sucre-acidité : aucun des deux ne doit l’emporter sur l’autre.

Toujours pas client €uromatch ?

Inscrivez-vous vite : c’est gratuit et vous commencez à accumuler des €uroMatch tout de suite. À vous les avantages !

Je découvre