
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 400 g de farine de blé
- 200 g d'eau tiède
- 20 g de sucre de canne blond
- 65 g de levure sèche
- 1 pincée de sel
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- papier sulfurisé
- cuit vapeur
Préparation
- Mélangez l’eau tiède (30°C) avec le sucre et la levure. Laissez reposer 10 minutes jusqu’à ce que le mélange commence à faire des bulles et à mousser.
- Dans le bol du robot, versez dans l’ordre le sel, la farine et l’huile d’olive puis versez la préparation eau/levure par-dessus et mélangez à faible vitesse. Lorsque le mélange est homogène, augmentez la vitesse d’un cran et pétrissez pendant 10 minutes.
- Rassemblez la pâte en une boule et laissez-la reposer dans un saladier recouvert d’un essuie pendant 1h30 pour qu’elle double de volume.
- Pendant ce temps, découpez 16 carrés de papier sulfurisé de 12 sur 12 cm.
- Après 1h30, partagez la pâte en 8 pâtons égaux et formez des boules. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez chaque boule sur un plan de travail non fariné, afin de former un ovale.
- Placez un carré de papier sulfurisé - légèrement huilé des deux côtés- sur la moitié de l’ovale et repliez l’autre moitié de pâte par-dessus. Placez la pâte bien au centre d’un autre carré de papier sulfurisé et posez-le sur une plaque de cuisson. Répétez l’opération avec les autres boules de pâte. Recouvrez la plaque avec du papier cellophane ou à l’aide d’un essuie et faites gonfler la pâte à nouveau pendant 30 minutes.
- Pour la cuisson des gua bao, portez à ébullition une grande casserole d’eau. Déposez vos gua bao dans un panier vapeur (sans contact avec l’eau) et faire cuire 12 minutes à feu moyen. Soulevez le couvercle régulièrement pour laisser s’échapper la vapeur d’eau.
- Une fois cuits, ouvrez-les et ôtez les feuilles de papier sulfurisé. Garnissez avec des crudités et de la viande confite et régalez-vous !
- Bon à savoir Les gua bao doivent se consommer peu de temps après leur cuisson. Ils ne sont pas vraiment agréables réchauffés et sont meilleurs quand ils sont encore un peu chauds ou juste tièdes.
Bon appétit !