
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 pâte feuilletée ou brisée
- 500 g de tomates cerise
- 3 champignons blancs
- 60 g de feta
- 3 c. à s. de moutarde forte
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de basilic ciselé
- 1 œuf
- 1 olive noire dénoyautée
- sel et poivre
- billes de cuisson ou pois cassé, légumes secs...
- papier sulfurisé
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C.
- Etalez la pâte sur du papier sulfurisé et dessinez une forme de poisson. Repliez les bords et formez les nageoires et la queue avec le reste de pâte. Piquez le fond à la fourchette et disposez par-dessus une feuille de papier sulfurisé puis des billes de cuisson ou pois cassés. Enfournez pour 15 minutes. Après cuisson, retirez les billes et le papier sulfurisé. Réservez.
- Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates cerise en deux. Coupez les champignons en lamelles.
- Dans un bol, écrasez la feta avec la moutarde. Recouvrez uniformément la pâte de ce mélange puis disposez les tomates en quinconce pour former les écailles du poisson en laissant une partie sur la pointe pour la tête. Pour celle-ci, disposez des lamelles de champignons en quinconce également et terminez par une rondelle d’olive pour l’œil. Salez, poivrez.
- Badigeonnez avec un pinceau les bords, la queue et les nageoires d’œuf battu. Arrosez d’un filet d’huile et parsemez de basilic.
- Enfournez à 180°C 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- Servez tiède ou froid en entrée accompagné d’une salade vinaigrette.
- Le plus : pour la garniture, laissez aller votre imagination ! Vous pouvez remplacer les champignons par des rondelles de courgettes et/ou d’oignons et insérer quelques rondelles de salami parmi les tomates, …
Bon appétit !